SMART 3D, Le management intelligent de la data 3D
Facebook
Twitter
Linkedin
Prodware Blog
Youtube

Le Jumeau Numérique Industriel


Le  jumeau  numérique  (Digital  Twin)  permet  de  simuler  en  3D  le  fonctionnement  de  vos  équipements  industriels, d’optimiser vos processus de gestion et d’accroître l’agilité et la performance de votre usine. Vous  pourrez  ainsi  exploiter  votre  jumeau  numérique  comme  outil  de  simulation  et  d’émulation  du  fonctionnement global de votre usine




Le jumeau numérique est avant tout la collecte d’un ensemble de données qui serviront les différents services de l’entreprise afin de la rendre plus agile.


Modélisation - Le jumeau numérique





Bénéfices & Enjeux


Anticipation des changements

Les études capacitaires réalisées grâce au jumeau numérique permettent d’anticiper la modification d’un processus de production.Le jumeau numérique est avant tout la collecte d’un ensemble de données qui serviront les différents services de l’entreprise afin de la rendre plus agile.

Conception de produits

Les prototypes virtuels issus de la phase de conception seront ajustés dans le but de tester différentes simulations avant d’investir dans un PoC ou prototype solide. Vos coûts et les temps de fabrication seront donc optimisés

Optimisation des processus

Grâce à l’IoT, les capteurs au sein de votre chaîne de fabrication seront utilisés pour créer un jumeau numérique du processus global. Ainsi, vous pourrez mieux analyser vos données et optimiser votre production.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Une bonne analyse des indicateurs de performances est essentielle. Il peut s’agir de la performance de l’emballage, de la gestion de la flotte ou encore de l’efficacité des itinéraires. Le jumeau numérique est dans ce cas indispensable pour optimiser la traçabilité en temps réel et analyser les itinéraires de distribution.

Maintenance prédictive

Elle est indispensable pour une bonne gestion de sa production et de sa performance. Le jumeau numérique permet dans ce cas d’anticiper et d’identifier les défaillances systèmes indiquant la nécessité de réparations ou de maintenance préventive avant qu’un problème trop important ne survienne. Il aide également à optimiser les niveaux de charge, l’étalonnage des outils, le suivi de la performance, etc…

Gestion de la qualité

Au cours de la production, l’analyse des données issues des capteurs IoT est essentielle. Ses données concourent à obtenir une qualité optimale et diminuent les déchets. Vous pourrez ainsi modéliser chaque étape du processus de production. De nombreux critères peuvent être utilisés afin de mettre en place ou d’améliorer le processus qualité.

Collaboration au sein équipes

Plus qu’un simple concept technique, ces nouveaux usages apportent une disponibilité immédiate des données opérationnelles et facilite la collaboration entre les équipes. Cela favorise une communication efficiente et une prise de décision rapide




Accompagnement Prodware




Plaquette Jumeau Numérique Prodware :         FR_Jumeau_Numérique_Industry.pdf


Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :

Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur les solutions, les actualités et les événements qui m’intéressent.
Non, je ne souhaite pas recevoir d’e-mails de la part de Prodware, je reconnais qu’en choisissant cette option je me désinscris de toutes les communications par e-mail.

* Obligatoire :

J'accepte la politique de confidentialité du site


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.