SMART 3D, Le management intelligent de la data 3D
Facebook
Twitter
Linkedin
Prodware Blog
Youtube

Témoignage vidéo


AIM

Dans cette vidéo, découvrez comment les équipes d’AIM ont développé le BIM Management au sein de leur structure. Quels sont les gains obtenus grâce au BIM ? Comment cette méthode de travail a été mise en place ?

Intervenant(s)
Jean-Baptiste Barani, Chargé d’affaires à l’AIM
Solution
Revit Architecture
Secteur
Professional Services

Les équipes d’AIM développent le BIM Management au sein de leur structure

Jean-Baptiste Barani : Chargé d’affaires à l’AIM

Nous sommes un bureau d’études et faisons de l’économie de projet et du suivi de chantier, donc à la fois de la maîtrise d’œuvre et de l'OPC, et maintenant du BIM Management. Toutes ces compétences techniques nous permettent aussi de faire de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des projets en contractant général. Donc nous gérons l’ensemble du projet. Nous réalisons tous types de projets industriels ou publics et de tailles variées. Nous allons de petits à de très grands projets, comme Schneider XPOLE, où il y a 27 000 m² de bureaux. L’ensemble de ces projets se font en BIM.

Benjamin Ollivier : BIM Manager chez AIM 

Nous avons pris le train en marche en janvier 2015 car il devenait nécessaire de le faire. Nous nous sommes servis d’un premier projet où l’on nous a un peu imposé de travailler sur Revit pour se lancer justement dans le BIM.

Jean-Baptiste Barani : Chargé d’affaires à l’AIM

Nous nous sommes renseignés sur le sujet du BIM. Ce n’est pas une mince affaire pour une entreprise de basculer d’Autocad vers le BIM. Nous avons compris à l’époque que c’était vraiment un processus de travail collaboratif et que cela correspondait parfaitement à notre cœur de métier. Nous sommes souvent mandataires d’une équipe de maîtrise d’œuvre pour réaliser des projets. Le BIM prend tout son sens pour nous, vis-à-vis de nos partenaires et dans une optique d’efficacité de notre travail.

Adeline Baillargeon : Architecte – Atelier 2B

Tous nos projets ne sont pas réalisés avec AIM mais une grande partie le sont, notamment sur la partie conception. C’est notre métier d’architecte. AIM prend la main sur la suite. Nous nous sommes mis à faire du BIM et avons été accompagnés par Prodware en même temps. Et tout de suite, nous avons mis en place une charte et une façon collaborative de travailler. Vous pouvez faire une maquette mais si quelqu’un ne la travaille pas de la même façon, la collaboration est plus compliquée. Donc, nous avons mis cela en place tout de suite pour les projets en commun. Notre premier projet était un bâtiment industriel d’une surface d’environ 600 m², donc un projet de taille moyenne où nous avons tout de suite travaillé en BIM et vu son intérêt. Nous avons gagné du temps finalement alors qu’il s’agissait de notre premier projet.

Benjamin Ollivier : BIM Manager chez AIM 

Avoir des fichiers 3D, nous permet de résoudre des problématiques en amont par rapport à ce que nous faisions avant avec Autocad, avec lequel, parfois, nous étions mis devant le fait accompli sur le chantier lorsqu’il y avait un souci.

Adeline Baillargeon : Architecte – Atelier 2B

Des erreurs ont pu être rectifiées et évitées. Puis, cela a facilité la communication avec notre client qui souhaitait faire un Show-Room avec des choses très particulières : un dallage transparent sur le chauffage qui passait au-dessous. Tout cela, nous avons pu le visualiser en 3D et le mettre en place sans trop se tromper.  C’était une belle expérience pour le premier projet de Sophiacal.

Benjamin Ollivier : BIM Manager chez AIM 

Nous avons été aidés par Prodware, qui nous a conseillé de travailler avec Revit. Nous avons fait une formation de cinq jours à Lyon. Ensuite, Prodware est venu chez nous, notamment pour élaborer une convention BIM, parce que nous partions vraiment de zéro. Donc, Prodware nous a vraiment aidé à élaborer une convention BIM qui nous sert aussi pour les autres projets que nous adaptons selon les exigences du client. Pour une première, c’était très bien car nous partions un peu dans l’inconnu.

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :

Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur les solutions, les actualités et les événements qui m’intéressent.
Non, je ne souhaite pas recevoir d’e-mails de la part de Prodware, je reconnais qu’en choisissant cette option je me désinscris de toutes les communications par e-mail.

* Obligatoire :

J'accepte la politique de confidentialité du site


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.