SMART 3D, Le management intelligent de la data 3D
Facebook
Twitter
Linkedin
Prodware Blog
Youtube

Témoignage vidéo


Cabinet Lagneau

Découvrez les avantages du BIM dans la réhabilitation et la restructuration de bâtiments anciens et monuments historiques.

Intervenant(s)
Solution
Revit Architecture
Secteur
Professional Services

Le BIM au service du patrimoine

Patrice Girard : Architecte en chef des monuments historiques

Nous sommes en plein cœur de Paris, dans la cour du commerce. C'est ici que Marat a été assassiné, il y a quelques siècles maintenant. L'agence s’est installée ici depuis un peu plus de 100 ans. Elle compte aujourd’hui à peu près une dizaine de personnes. Notre secteur d’activité concerne la restauration des monuments historiques et des bâtiments inscrits à forte valeur patrimoniale.

Le 1er contact avec le BIM a été avec le Château de Budé, à Yerres où nous avons eu un relevé avec des scans 3D de façon très précise. Ce qui était intéressant dans cette opération était que nous avions à la fois des courtines qui datent du XII° siècle et des extensions du XIX° et du XVIII° siècle, le tout mélangé, remixé et qui rend donc le bâtiment très compliqué. Rien n’est droit et d’aplomb. Lorsque nous avons eu la maquette, nous avons pu tout de suite appréhender le bâtiment dans sa globalité avec toute sa variété, sa diversité, ses déformations et quelque part ses rides aussi, de façon à pouvoir définir des outils qui nous ont aidé à le transformer en immeuble d’habitation.

Mélanie Pitton : Architecte

Nous dessinons donc en volumes. Nous plaçons immédiatement les éléments les uns par rapport aux autres et obtenons la vision 3D. La grande différence par rapport à Autocad est qu’il s’agit d’un objet que nous dessinons et non d’un dessin à plat. Quand nous tournons autour, nous comprenons mieux le rapport de proportion. Sur Autocad, nous dessinons toujours en élévation. Avec la maquette nous donc avons la possibilité de nous positionner dans l’espace, cela permet de mieux appréhender le rapport de masse vitrée, le rapport de bois ou de fer dans les éléments.

Patrice Girard : Architecte en chef des monuments historiques

Nous avons demandé aux gens que nous avons consulté la manière dont ils envisageaient la chose et Prodware nous a apporté la réponse la plus simple et la plus claire avec d’une part, les outils de productions avec Autodesk Revit et d’autre part, les outils de communication avec Autodesk BIM 360. Ce n’est pas forcément très facile. Ce que nous souhaitons, c’est avoir des collaborateurs qui ne sont peut-être pas des futurs managers BIM car c’est un métier qui, demain, va être spécifique et sera comme d’autres métiers dans le bâtiment, qui accompagnent l’acte de construire. Mais il faut qu’au niveau de l’agence architecture, nous acquérions cette compétence afin qu’ils puissent discuter avec ces gens-là et mettent en place des outils. Par ailleurs, il fallait aussi une réponse à  la mise en place des formations pour l’ensemble du personnel. Nous sommes effectivement 8 personnes à l’agence qui utilisent ces produits. Il fallait les former et mettre en place les plans de formation. Donc, c’est pourquoi nous souhaitions un seul intervenant, de façon à avoir un seul interlocuteur pour l’ensemble de ces éléments-là. Bien entendu, avec les services que proposait la société au niveau de l’installation.

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :

Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur les solutions, les actualités et les événements qui m’intéressent.
Non, je ne souhaite pas recevoir d’e-mails de la part de Prodware, je reconnais qu’en choisissant cette option je me désinscris de toutes les communications par e-mail.

* Obligatoire :

J'accepte la politique de confidentialité du site


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.