Expert en génie climatique & plomberie et spécialisé dans les grands projets tertiaires, LeFort Francheteau souhaitait promouvoir la technologie 3D auprès de ses clients et collaborateurs.
Gaëtan Quemener : Leader VR Prodware
Prodware a récemment développé une offre qui inclut le hardware, le service et l'installation chez le client.
Florian Chermeux : Ingénieur Etudes et Référent BIM LeFort Francheteau
Aujourd'hui, l’hologramme nous sert à présenter nos maquettes comme une vitrine commerciale et marketing. Cela nous permet aussi de contextualiser nos projets auprès de personnes qui ne sont pas forcément amenées à aller sur site.
Gaëtan Quemener : Leader VR Prodware
On utilise aussi l’hologramme comme une borne pour remonter des informations, par exemple, pour des clients qui passeraient dans un magasin, pour voter ou remonter des problématiques mais également pour des cérémonies ou encore des salons. Dans cadre de ce projet avec LeFort Francheteau, nous avons connecté l'hologramme à des outils métiers comme revit ou encore Navisworks, BIM 360 ou Rhino… Le but de l'outil est de simplifier et de rendre autonome le client dans sa mise en place de nouvelles maquettes 3D à l’intérieur de son environnement.
Florian Chermeux : Ingénieur Etudes et Référent BIM LeFort Francheteau
Ce qu'on voulait, c'était pouvoir manipuler les objets pour que les gens puissent prendre la main sur la vitrine et puisse faire tourner les modèles afin de pouvoir s'arrêter sur certains certaines zones. Nous avions sélectionné l'option du leap motion pour pouvoir manipuler la maquette dans le vide.
Désormais, les personnes qui passent devant sont plutôt impressionnées par l'outil. Ce n'est pas un outil qu'on a l'habitude de voir dans les entreprises et sur les projets. Également, tous les responsables d'affaires sont contents de revoir leurs projets dans un contexte différent.
Actuellement, nous sommes encore en train de développer avec Prodware une fonctionnalité complémentaire qu'on aimerait intégrer à l’hologramme et qui devrait nous permettre de flasher un QR code et de générer un panorama à 360° sur un téléphone. Cela nous permettrait via un Google CardBoard de pouvoir faire une sorte d'immersion en réalité virtuelle dans des locaux qui ont un intérêt particulier. Nous pensons principalement à des locaux techniques parce que ce sont des endroits où on n'a pas l'habitude d'aller quand on va dans un bâtiment. C’est pourtant une zone complexe à mettre en œuvre et qui présente des équipements très intéressants d’un point de vue technique.
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