Prodware, premier partenaire Autodesk en France
Facebook
Twitter
Linkedin
Viadeo
SlideShare
Prodware Blog
Google+
Youtube

Le BIM

ville numerique

Le secteur du bâtiment est actuellement placé au cœur des grands enjeux de la transition énergétique, ce qui n’est pas sans complexifier l’exercice de la construction. Au-delà des évolutions des pratiques propres à chaque acteur – maître d’ouvrage, équipe de maîtrise d’œuvre, entreprises, ce sont surtout les interactions entre ces mêmes acteurs qui se redessinent.

On le voit, la construction est donc entrée dans une logique d’efficacité collective qui repose sur des échanges d’informations accrus entre acteurs. À ce titre, la Modélisation des Données du Bâtiment (ou BIM, pour Building Information Modeling) ouvre la porte à une nouvelle façon de concevoir, de créer et de gérer une construction.

 

Le secteur de la construction a donc entamé sa révolution numérique, avec pour enjeux la construction écologique (bâtiment à énergie positive) et économique. La réglementation, portée notamment sur la RT2012/RT2020 va devenir un standard, une évolution immanquable pour les acteurs de la construction, des infrastructures et de l’urbanisation.
La réforme sur l’intégration du BIM dans les appels d’offre, prévue en 2017,  incite déjà de nombreux projets à intégrer ce processus.

Process BIM

Le concept BIM : une nouvelle  façon de construire

Au-delà de sa plus-value, comme tout nouvel outil, le concept BIM pose la question de son appropriation par les professionnels. «Avant tout, il convient de souligner que ces solutions visent à optimiser les flux d’informations entre acteurs, sans se substituer aux compétences de chacun, précise Thierry Minchella, BIM Manager chez prodware.»

En formalisant et en injectant ainsi de la rigueur dans les échanges, ces solutions modifient néanmoins les habitudes professionnelles. «L’objet de la maquette numérique étant une conception partagée, il n’est plus possible pour un acteur de faire ce qu’il veut, au détriment des autres corps de métier. C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour le projet.»

BIM : une conception partagée pour un chantier maîtrisé

Avec la montée en charge du passif, le monde de la construction prend actuellement un nouveau virage, en visant un niveau de détails inédit. Il en résulte un impératif de coordination accrue de l’ensemble des acteurs. C’est pourquoi, la circulation des informations prend désormais une dimension incontournable dans la conduite d’un projet constructif. Une évolution qui est particulièrement en phase avec l’émergence du concept BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Données du Bâtiment).
La maquette numérique étant une conception partagée, lorsqu’une modification est proposée, on peut donc en estimer les impacts, sous un angle architectural mais aussi technique. Une fois les modifications validées, la synthèse est réalisée au sein de la Maquette Numérique globale, permettant de valider définitivement chaque étape du projet.


Ressources & documentations BIM


> Lancez votre projet BIM
Testez et découvrez par vous-même comment éviter le travail répétitif, améliorer l'efficacité et augmenter les profits de votre entreprise.
 Téléchargez le guide de déploiement de projets pilotes BIM


> La valeur ajoutée du BIM : innover grâce au BIM
Découvrez comment le BIM vous permet de rentabiliser votre investissement par le biais de conceptions plus créatives et de solutions d'ingénierie optimisées qui séduiront vos clients et vous permettront de décrocher de nouveaux contrats.
 Téléchargez le livre blanc La valeur ajoutée du BIM


> ROI dans la prise de décisions technologiques
Découvrez comment les principales entreprises du secteur traitent le ROI du BIM et évaluez l'impact financier
 Téléchargez le livre électronique sur le ROI du BIM

 

Augmenter la rentabilité
Améliorer la visualisation
Améliorer la  planification
Optimiser la communication
Optimiser la productivité
Rentabilite BIM

Planification BIM
Communication BIM
Productivite BIM
Télécharger les documents et analyses BIM

 

> En savoir plus sur les logiciels spécialisés pour l'Architecture et la Construction

> Nous contacter pour faire le point sur vos attentes et vos interrogations

> Autres livres blancs et documentations BIM

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manières confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.