Prodware, premier partenaire Autodesk en France
Facebook
Twitter
Linkedin
Viadeo
SlideShare
Prodware Blog
Google+
Youtube

AutoCAD Civil 3D

Modèle 3D avec le logiciel de conception en génie civil

AutoCad Civil 3D Autodesk

AutoCAD Civil 3D

Utilisez le logiciel de conception et de documentation en génie civil AutoCAD® Civil 3D pour prendre en charge les workflows de modélisation des données du bâtiment (BIM). Améliorez la livraison de vos projets, assurez la cohérence des données et contrôlez les modifications plus rapidement.
 

Outils BIM pour le génie civil

AutoCAD Civil 3D Découvrez les fonctionalités du logiciel de travaux publics AutoCAD® Civil 3D. Ces outils prennent en charge la modélisation des données du bâtiment (BIM) et permettent d'accélérer les opérations de conception, d'analyse et d'implémentation des modifications.

Automatisez les tâches chronophages pour rationaliser les workflows de projet. Créez, organisez et partagez facilement les informations du projet avec Vault Professional et AutoCAD Civil 3D.

Accédez également à Civil 3D dans la collection Architecture, Engineering & Construction

 

Fonctionnalités d'AutoCAD Civil 3D

Conception d'infrastructures


Conception de projets 3D

Utilisez la fonctionnalité de conception de projets 3D pour créer des modèles intelligents dans vos conceptions de routes et VRD ainsi que dans d'autres systèmes de transport. Utilisez des modèles de projet 3D pour créer des surfaces, des volumes de terrassement, des quantités de matériaux et des dessins de coupes. Sélectionnez des cibles de projets 3D linéaires à partir des références externes AutoCAD. Extrayez des solides à partir des formes du project 3D. Utilisez directement des axes, des profils en long, des figures de topographie, des lignes caractéristiques du terrain et des polylignes AutoCAD pour définir les transitions et les contraintes d'élévation de projet 3D.

 

Réseaux de canalisations sous pression

Modélisez des réseaux sous pression en 2D et en 3D. Utilisez des réseaux sous pression 3D pour détecter les éventuelles interférences entre les composants. Créez des réseaux à partir de polylignes, de figures de topographie et d'axes. Ajoutez des raccords et accessoires hydrauliques. Partagez des modèles de réseaux sous pression tout au long du projet avec les raccourcis aux données. Créez des réseaux à partir de polylignes, de figures de topographie et d'axes. Partagez des modèles de réseaux sous pression tout au long du projet avec les raccourcis aux données.

 

Réseaux de canalisations sous gravitaires

Utilisez les outils à base de règles pour représenter des systèmes d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales. Modifiez les canalisations et les structures à l'aide d'entrées graphiques ou numériques, et vérifiez les interférences. Améliorations : tracez et achevez le dessin final du réseau de canalisations dans des vues en plan, des vues de profil en long et des vues en coupe, partagez des informations relatives au réseau de canalisations à l'aide du logiciel Storm and Sanitary Analysis et créez des solides AutoCAD à partir de surfaces triangulées AutoCAD Civil 3D, de réseaux de canalisations et de réseaux sous pression, à utiliser pour l'affichage.


Talus

Les modèles de terrain maintiennent des relations dynamiques avec les éléments associés, tels que des lignes de rupture, des modèles de projet 3D et des objets de talus. Utilisez les surfaces comme des références pour créer des profils en long, des coupes et des projets 3D. Gagnez du temps et limitez les erreurs grâce à la mise à jour automatique. Utilisez les puissants outils de lumière du jour ou de projection de talutage afin de générer des modèles de surface pour plusieurs types de projection de talutage. Développez des surfaces en toute simplicité grâce aux outils graphiques et tabulaires de manipulation de talus disponibles dans AutoCAD Civil 3D.

 

Conception de parcelles

Combinez des outils de création automatique de parcelles avec des données de relevés topographiques et géospatiales, afin d'explorer des alternatives plus rapidement. Utilisez les informations géospatiales et topographiques en combinaison avec les outils de création de parcelles pour trouver le juste équilibre entre l'aménagement du site, la gestion des eaux pluviales, les réglementations locales et l'environnement. Identifiez les meilleures alternatives et créez rapidement la documentation nécessaire pour les séances publiques, l'examen de l'agence et l'approbation de la présentation finale.


Modélisation de pont

Autodesk Bridge Module permet de modéliser des ponts et des composants de pont. Modélisez des ponts à positionner en fonction de la géométrie des routes et des surfaces AutoCAD Civil 3D, y compris le tablier du pont, les piles, les culées, les angles de relèvement et les barrières. Extrayez des chaînes, telles que des longerons et des barrières, afin de créer des profils en long AutoCAD Civil 3D.  

*Fait partie de l'abonnement aux éditions Infrastructure Design Suite 2016 Ultimate et Premium.

 
Modélisation géotechnique

Autodesk Geotechnical Module* optimise l'importation et l'utilisation des données de forage. Importez des puits de forage dans AutoCAD Civil 3D. Créez des surfaces à partir de couches de forage. Documentez des rapports de forage.

*Fait partie de l'abonnement aux éditions Infrastructure Design Suite 2016 Ultimate et Premium.


Représentation de voies ferrées

Le Rail Layout Module* permet de rationaliser le tracé de voies ferrées. Créez de nouveaux axes et graphismes d'aiguillage à partir d'un catalogue de branchements.

*Inclus avec AutoCAD Civil 3D 2016 et l'abonnement aux éditions Infrastructure Design Suite 2016 Premium et Ultimate.


Idées de conception avec InfraWorks 360

Accélérez le processus de conception d'infrastructures avec des workflows qui tirent parti de l'interopérabilité avec InfraWorks 360. Développez des plans et des estimations selon le niveau de détail approprié pour confirmer la portée, le budget et le planning du projet. Prévoyez avec plus de précision les performances des alternatives du projet dans le contexte de l'environnement existant, et communiquez plus efficacement avec les parties prenantes.

 

Dessin et documentation dans le génie civil


Normes de dessin

Utilisez la bibliothèque étendue de styles de CAO par pays dans AutoCAD Civil 3D pour vos besoins en dessin et documentation de travaux publics. Contrôlez les couleurs, les types de ligne, les incréments de courbes de niveau et l'étiquetage par style. Utilisez la structure afin de personnaliser des styles et des normes pour votre entreprise. Partagez les normes de dessin et de conception entre plusieurs entreprises grâce aux outils de gestion des styles.


Plans d'exécution

Créez des plans de production, notamment des feuilles de ligne en coupe, des profils et des conceptions de talus avec annotations. Automatisez les dessins classiques tout en respectant plus strictement les normes de dessin applicables à l'environnement de dessin basé sur des styles. Générez votre plan sur plusieurs dessins à l'aide des références externes et des raccourcis aux données. Il en résulte un workflow dans lequel les feuilles de production n'utilisent qu'une seule occurrence du modèle. Synchronisez les planches d'exécution pour refléter les modifications apportées au modèle.


Production de cartes

Utilisez les fonctionnalités de cartographie pour créer des cartes qui mettent en valeur des objets ou informations spécifiques, telles que les zones d'inondation, les matériaux et tailles des tuyaux, les types de sol, les limites de contour de zones marécageuses et les districts de zonage. Créez des légendes et réutilisez des styles cartographiques pour rationaliser la production de cartes.


Rapports et tableaux

Rassemblez des données quantitatives en temps réel à partir de votre modèle à l'aide de tableaux dynamiques pour les dessins au trait, les informations de volume, etc. Recueillez quantités et informations de terrassement et de surveillance à l'aide d'une grande variété de rapports standard, ou créez votre propre rapport personnalisé, adapté à vos conditions de soumission.

 

Topographie GPS et collecte des données

 

Accessibilité et échange des données

Exploitez vos données en lecture et en écriture et convertissez-les dans les formats les plus courants. Accédez à des images aériennes et satellite, et connectez-vous à des services Web tels que Web Map Services (WMS) et Web Feature Services (WFS) pour exploiter les données accessibles au public. Importez et exportez des données aux formats SIG, CAO et autres les plus courants, notamment : ASCII ; DWG ; couvertures ESRI SHP, E00 et Arc/Info ; LandXML et GML ; MapInfo MIF/MID et TAB ; MicroStation DGN ; Oracle ; Ordnance Survey MasterMap (DNF) (GML2, lecture seule) ; SDF et SDTS (lecture seule) ; et Vector Product Format (VPF, lecture seule).


Modélisation surfacique

Les outils de création de modèles de terrain prennent en charge un large éventail de données de surfaces, telles que des données DEM, LIDAR (Light Detection and Ranging), SHP et de relevé topographique. Gérez d'importantes surfaces et appréhendez mieux le terrain, tout en créant une documentation, un étiquetage et des analyses dynamiques. Obtenez un retour en temps réel sur les performances de vos conceptions, avec les volumes de terrassement, les pentes raides et les réseaux hydrauliques.


Création de fonds de carte

Les fonctionnalités de topographie sont entièrement intégrées dans les flux de travail. Travaillez dans un environnement de conception plus cohérent, qui vous permet d'utiliser des points, des figures de topographie et des surfaces tout au long du processus de conception, sans avoir à traduire manuellement des systèmes de projection ni à transférer des données d'un module de topographie vers votre logiciel de conception de travaux publics. L'intégration de données de relevés topographiques dans un projet entraîne la mise à jour automatique des éléments de conception.

 

Capture des informations du monde réel

Créez des nuages de points à l'aide de données provenant d'analyse LIDAR (Light Detection and Ranging).

Utilisez les outils de nuage de points pour :

  • importer et visualiser des informations de nuages de points
  • styliser les données de points selon les classifications LAS, RVB, l'élévation et l'intensité
  • créer des surfaces à partir de données
  • réaliser des relevés topographiques de sites
  • et numériser des objets "tels que construits" pour les projets de conception de travaux publics.

Les améliorations offrent la possibilité de créer des surfaces Civil 3D à partir de données de nuages de points.

Collaboration


AutoCAD Civil 3D avec InfraWorks 360

Utilisez les modèles InfraWorks 360 dans AutoCAD Civil 3D et replacez les données de conception dans le modèle Infraworks 360. Intégrez des surfaces, des planifications et conceptions de routes, des intersections, des réseaux de drainage et de ponts qui ont été créés dans Infraworks 360. Liez le dessin AutoCAD Civil 3D en tant que source de données pour remplir le modèle InfraWorks 360 avec la conception détaillée. Définissez la modalité de mappage des objets Infraworks dans les styles AutoCAD Civil 3D lors de l'importation grâce aux paramètres de configuration.


Exportation IFC

Importez et exportez des solides AutoCAD au format de fichier IFC.


AutoCAD Civil 3D avec Vault Professional

Améliorez la coordination en temps réel à l'aide du logiciel de gestion des données Vault Professional et du logiciel Buzzsaw en tant que service (anglais). Associée à AutoCAD Civil 3D, Infrastructure Design Suite Premium ou Infrastructure Design Suite Ultimate, cette solution de collaboration et de gestion des données vous permet de mieux créer, organiser et partager les données de modèle, de conception et de projet. Organisez les objets de projet (surfaces, axes, etc.) avec la possibilité de créer des sous-dossiers dans les dossiers de type d'objets. Créez des références de données aux objets qui existent dans plusieurs projets Vault.

 

AutoCAD Civil 3D et Navisworks

Profitez d'une meilleure prévisibilité en utilisant AutoCAD Civil 3D avec le logiciel de révision de projets Navisworks.


AutoCAD Civil 3D avec Revit Structure

Améliorez la collaboration entre conception structurelle et conception d'infrastructures à l'aide d'AutoCAD Civil 3D et du logiciel de modélisation des donnéex du bâtiment (BIM) Revit Structure pour l'ingénierie structure.


Compatibilité avec les versions antérieures

Ouvrez et modifiez des dessins d'AutoCAD Civil 3D 2016 dans les logiciels de génie civil AutoCAD Civil 3D 2013, 2014 et 2015.

 

Collaboration basée sur le cloud

Disponible avec Civil 3D et Infrastructure Design Suite édition Desktop ou Maintenance Subscription, A360 vous permet d'ouvrir et d'enregistrer des dessins dans le cloud, afin de les partager et de les visualiser avec l'application mobile AutoCAD 360 (anglais). L'application mobile de cloud computing AutoCAD 360 vous permet de disposer de vos conceptions où que vous soyez. Vous pouvez ainsi visualiser, modifier et partager des fichiers DWG™ à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette.


Raccourcis aux données et références

Coordonnez les équipes travaillant sur des projets de génie civil en mettant à leur disposition le même modèle cohérent et à jour, depuis le relevé topographique jusqu'aux plans d'exécution. A l'aide des références externes et des raccourcis aux données, les membres de votre équipe peuvent partager les données du modèle, telles que les surfaces, les axes et les canalisations, et utiliser la même occurrence d'un objet de conception pour réaliser diverses tâches de conception. Par exemple, si un géomètre crée la surface au sol existante, les concepteurs peuvent accéder à ces données en parallèle pour concevoir la présentation de routes ou de parcelles. Les dessinateurs peuvent générer des annotations à partir des raccourcis aux données ou directement depuis une référence externe afin que le dessin de production reste parfaitement synchronisé.

Visualisation et analyse


Analyse géospatiale

Tirez parti des fonctions d'analyse géospatiale pour documenter vos études de planification. Utilisez la fonction géospatiale avancée disponible dans le logiciel de conception de travaux publics AutoCAD Civil 3D pour réaliser des requêtes spatiales, créer des cartes thématiques ou procéder à des analyses de zones tampon, de suivi ou de superposition.


Storm and Sanitary Analysis

Le logiciel Storm and Sanitary Analysis est inclus dans AutoCAD Civil 3D 2016 et toutes les éditions d'Infrastructure Design Suite 2016. Les éléments de modèle dynamique ne sont plus limités aux documents de conception et aux plans d'exécution. Créez plus de scénarios de conception tout en gardant le modèle à jour. Réalisez des analyses plus tôt dans le processus de conception pour de nombreux types de projets.


Analyse de modèle

Limitez la redondance dans votre flux de travail en analysant le modèle que vous avez créé. Obtenez un retour en temps réel pendant l'ajustement de la conception. Utilisez la pente, l'élévation et l'analyse de courbe de niveau afin de mieux comprendre votre modèle de surface. Les fonctionnalités d'équilibrage des déblais et remblais ou de terrassement permettent aux entrepreneurs et aux ingénieurs de prévoir les mouvements, les quantités et le positionnement des matériaux lors de la construction.


Analyse visuelle

Développez des reproductions de modèles de projet 3D en utilisant dans le modèle des matériaux de rendu correspondant aux éléments de projet 3D, asphalte ou béton par exemple. Utilisez des outils de lignes visuelles, notamment de point à point et de distance de visibilité sur les projets 3D, pour inspecter visuellement les modèles 3D. Utilisez la fonctionnalité d'importation/exportation IMX entre AutoCAD Civil 3D et les produits logiciels InfraWorks 360 pour profiter d'analyses visuelles supplémentaires.


Analyse des rivières et des crues

Disponible avec Infrastructure Design Suite 2016 Ultimate édition Desktop ou Maintenance Subscription, le module River and Flood Analysis Module automatise les fonctions d'analyse et de cartographie. Automatisez le découpage en coupe HEC-RAS, l'analyse de plans d'eau, la cartographie de plaines d'inondation et toutes les tâches de modélisation associées. Réalisez des calculs automatiques de risques d'affouillement pour les ponts. Générez automatiquement des cartes des plaines d'inondation et des canaux d'évacuation des crues, prêtes à être soumises à l'agence.


AutoCAD Civil 3D et 3ds Max

Créez des visualisations de qualité professionnelle avec les logiciels AutoCAD Civil 3D et 3ds Max pour la modélisation, l'animation, le rendu et le compositing 3D. Transformez plus rapidement et plus efficacement la géométrie et les modèles de conception d'infrastructures en visualisations de conception quasi photoréalistes avec le logiciel 3ds Max 2016 et l'ensemble de fonctionnalités de Civil View inclus avec 3ds Max.

 

 

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manières confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.