SMART 3D, Le management intelligent de la data 3D
Facebook
Twitter
Linkedin
Prodware Blog
Youtube

Témoignage vidéo


Génère

Du scan à l’exploitation BIM

Intervenant(s)
Solution
Revit
Secteur
Professional Services

Du scan à l’exploitation BIM

Nous sommes en train de relever ce bâtiment qui est derrière moi. Nous sommes en train de le relever avec des scanners 3D. Le but final est d'isoler le bâtiment et de le remettre aux normes.

Frédéric Rivière : Directeur de travaux et étude de prix

Le projet Saint blaise est un projet de conception-réalisation. C'est à dire une association d'un architecte, d'un bureau d'études et d'une entreprise

Laurent Pillaud 

On travaille sur un bâtiment existant, qui dans le cas présent est assez compliqué parce qu’il y a beaucoup de logements, et on va redonner une nouvelle image à ce bâtiment. On va le retravailler en mettant un manteau thermique autour, la difficulté étant qu’il y a des gens dedans.

Frédéric Rivière : Directeur de travaux et étude de prix

Sur la fin de la phase pro, le maître ouvrage nous a demandé d'étudier un modèle BIM sur l'enveloppe de la façade, et c'est pour cela qu'on a décidé de faire appel a une entreprise extérieure spécialisée dans la modélisation de maquettes.

Simon Staes : Leader modélisation Prodware

Nous sommes en train de relever ce bâtiment qui est derrière moi pour avoir un quantitatif d'isolant à mettre sur le bâtiment, combien de balcons sont à rénover, etc.

Aujourd'hui on relève cela via des scanners 3D qui vont mesurer jusqu'à 130 mètres. Ici, nous sommes bien dans le cas où on peut mesurer jusqu'à 130 mètres. Ces scanners ont une précision qui est millimétrique donc nous sommes extrêmement précis sur ce bâtiment là, ce qui permet d'avoir des quantités extrêmement précise et donc de réduire les coûts pour le client final. Il faut évidemment des logiciels pour créer cette fameuse maquette. On prend le nuage de points comme support et on vient décalquer dessus en y mettant les murs et les fenêtres aux bonnes dimensions, etc.

Alexis Delsaut : BIM Manager Prodware

La modélisation du bâtiment s'est fini avec tout l'assemblage des différences scans, ce qui était très long et nous a amené à juin-juillet. Cela était dans les délais de Génère.

Frédéric Rivière : Directeur de travaux et étude de prix

Je crois qu'il y a eu 3 milliards de points, si je ne me trompe pas, sur le chantier, ce qui est énorme et la maquette est sortie en 8 semaines. Sans ce process BIM, je pense qu'on aurait été en difficulté très importante en termes de délais, en termes d'avancement et en termes de crédibilité également.

Alexis Delsaut : BIM Manager Prodware

La partie collaboration, la partie BIM management a commencé bien avant la fin de la modélisation. D'une part, pour vérifier que ce qu'on a livrée était exacte, et ensuite pour écrire la convention BIM pour collaborer entre l'agence Génère et l'agence virtuelle qui est l’agence architecture.

Laurent Pillaud

C'est là où le BIM manager entre en jeu pour moi. Nous on est dans notre BIM à nous avec notre vocabulaire, revit a son vocabulaire et il y a quelqu'un qui doit faire la liaison.

Frédéric Rivière : Directeur de travaux et étude de prix

Il y avait des points réguliers, chaque semaine, on se voyait et puis on avait des questions-réponses tous les trois jours.

Prodware va assurer la coordination, c'est à dire les difficultés d'utilisation du logiciel, la possibilité de mettre les logiciels sur l'IFC et puis également, en toute fin, et ça c'est très important, on doit donner un document exploitable au client.

On va continuer avec Prodware parce que il y a des projets où déjà le matériel pour scanner les façades on ne l’a pas. La réactivité, le prix, la bonne presse de l'entreprise Prodware, tout convergeait vers un accord.

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :

Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur les solutions, les actualités et les événements qui m’intéressent.
Non, je ne souhaite pas recevoir d’e-mails de la part de Prodware, je reconnais qu’en choisissant cette option je me désinscris de toutes les communications par e-mail.

* Obligatoire :

J'accepte la politique de confidentialité du site


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.