SMART 3D, Le management intelligent de la data 3D
Facebook
Twitter
Linkedin
Prodware Blog
Youtube

Témoignage vidéo


Quercy Confort

Le BIM n’est pas réservé qu’aux concepteurs et architectes. Découvrez comment Quercy Confort, spécialiste du génie climatique, met a profit le BIM pour faire correspondre maquettes, machines et ouvrages.

Intervenant(s)
Solution
Revit Architecture
Secteur
Professional Services

L'entreprise Quercy Confort se met au BIM

Yannick Mouret : Directeur Général de Quercy Confort 

Début 2016, nous sentons bien que c’est quelque chose qui va devenir de plus en plus prégnant. L’outil Revit et le BIM sont de plus en plus demandés par les architectes et les maîtrises d’œuvre. Donc, nous décidons de l’acquérir en interne et de former des personnes à cela. L’intérêt étant bien sûr de construire des bâtiments et donc déployer cet outil sur le chantier auprès des opérationnels. Cela engendre des questions, des échanges et des problèmes techniques à résoudre, et nous voulions être capables de les résoudre nous-mêmes pour ne pas laisser d’autres personnes extérieures capitaliser sur ces sujets-là. Donc, c’est aussi cela qui a guidé notre volonté d’avoir un parcours initiatique sur cette technologie et sur l’outil Revit pour se poser les bonnes questions et se faire une « méthode Quercy Confort » propre à notre métier. 

Christophe Bry : Responsable Etudes & Référent BIM

Nous avons fait le choix initial de former un binôme. L'investissement financier a été important sur la partie matérielle, logiciel et formation. Il nous a fallu entre 18 et 24 mois pour atteindre une certaine maturité sur l’outil Revit. Mais aujourd’hui ce choix a été le bon pour nous puisqu’il nous permet de répondre à l’ensemble des marchés avec une vraie compétence interne.

Yannick Mouret : Directeur Général de Quercy Confort 

C’est une transformation au niveau des habitudes de travail des projeteurs mais également des interfaces entre les projeteurs et les chargés d’affaires. Donc, ce n’était pas neutre si nous n’avions pas les personnes intéressées pour faire du Revit en interne. Nous ne pouvions pas les forcer, c’est un peu compliqué d’aller à contre-courant, mais nous avions le bon ADN pour l’initier chez nous.

Christophe Bry : Responsable Etudes & Référent BIM

A l’exercice 2015, nous n’avions pas de projet en BIM puisque nous débutions. A l’exercice 2016, nous avions 2 projets vivants qui représentaient 6% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Sur l’exercice actuel, au premier semestre de cet exercice, nous en sommes déjà à 35% du CA. Dans sa globalité, à Quercy Confort, nous avons traité 15 projets pour un montant total de 20 millions d’euros.

Yannick Mouret : Directeur Général de Quercy Confort 

Nous sentons bien qu’une tendance lourde se dessine. Il y a ceux qui auront sous-traité cette compétence et ceux qui auront capitalisé en interne et qui seront restés en veille technologique sur ces produits.

Christophe Bry : Responsable Etudes & Référent BIM

La fonction du référent BIM, pour nous, c’est de pouvoir analyser les conventions BIM qui seront transmises par la cellule de BIM Management d’un projet, de pouvoir décliner les méthodes outils à mettre en place au sein de l’entreprise sur l’aspect BIM et de pouvoir accompagner les différents chargés d’affaires, chefs de projet et directeurs de projets de l’entreprise sur ces sujets-là.

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :

Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur les solutions, les actualités et les événements qui m’intéressent.
Non, je ne souhaite pas recevoir d’e-mails de la part de Prodware, je reconnais qu’en choisissant cette option je me désinscris de toutes les communications par e-mail.

* Obligatoire :

J'accepte la politique de confidentialité du site


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.