SMART 3D, Le management intelligent de la data 3D
Facebook
Twitter
Linkedin
Prodware Blog
Youtube

Témoignage vidéo


Tubesca Comabi

Intervenant(s)
Johanna Haesslein, Ingénieur d’études
Stéphane Lemerle, Directeur d’usine
Solution
Autodesk
Secteur
Professional Services

Focus sur la transformation numérique de Tubesca-Comabi, industriel leader du travail en hauteur

Johanna Haesslein : Ingénieur d’étude chez Tubesca Comabi

Nous avons répondu à cet appel d'offres en faisant des plans d'avant-projet et en dessinant une enveloppe extérieure pour pouvoir avoir le tonnage, et ainsi faire le chiffrage du projet. Une fois que nous remportons l'appel d'offres, nous devons faire les plans d'exécution. Pour faire les plans d'exécution, il faut que nous ayons une représentation du bâtiment la plus précise possible afin d’éviter les surprises au moment du montage de l'échafaudage, par exemple : des montants qui pourraient rentrer dans les gargouilles ou dans n'importe quelle partie du bâtiment.


Eric Rolland :  Chef de projet 3D chez Prodware

Ils devaient avoir un métré très précis de leurs échafaudages donc être au plus près du bâtiment. Ils nous ont donc demandé de leurs proposer une solution.


Johanna Haesslein : Ingénieur d’étude chez Tubesca Comabi

Même avec des cordistes c'était compliqué, et surtout très chronophage, sachant qu’entre le moment où nous avons obtenu l'appel d'offres et le moment où nous devions commencer le montage, le délai était très court.

Nous avons implanté un échafaudage multidirectionnel de classe 6 avec des tubes qui font cinq centimètres de diamètre. Nous avions donc besoin d'une précision qui se rapprochait à plus ou moins 5 cm.


Eric Rolland :  Chef de projet 3D chez Prodware

Nous avons donc choisi d'utiliser les Scans terrestres pour toute la partie inférieure du bâtiment, et pour toute la partie toiture qui est difficilement atteignable, nous avons utilisé des drones. Le challenge, c'était de pouvoir mixer le drone avec le Scan terrestre et de toujours garder la même précision. Le drone est un peu plus aléatoire, surtout lorsque nous avons beaucoup d'ouvertures, par exemple, les fenêtres, les toitures, etc.


Johanna Haesslein : Ingénieur d’étude chez Tubesca Comabi

Nous avions pensé à cette technologie suite à des réunions que nous avions faites avec Prodware durant lesquelles on nous avait présenté des bâtiments qui avait été fait avec des relevés de nuages de points. Nous avions trouvé que c'était très intéressant et surtout que cela faisait gagner énormément de temps.


Stéphane Lemerle : Directeur d’usine chez Tubesca Comabi

Plus nous avons les informations en avance et plus nous pouvons collaborer ensemble. En termes d'expression du besoin, cela nous permet d’y répondre au plus vite pour satisfaire la demande.


Eric Rolland :  Chef de projet 3D chez Prodware

Il faut vraiment être très précis parce que s'il faut modifier ensuite les échafaudages sur ce site, cela coûte très cher. En recalant la photogrammétrie avec les bonnes mesures, on arrivait à avoir entre 2 et 3 cm sur la partie supérieure. Il s'est passé à peu près trois semaines entre la prise de commande et la fin de la réalisation.


Johanna Haesslein : Ingénieur d’étude chez Tubesca Comabi

Les délais d'études étaient assez courts par rapport à la date de montage prévu. Cela nous a permis de mettre notre équipe du bureau d'études sur l’affaire pour qu'ils puissent venir concevoir l'échafaudage tout autour du monument, en prenant en compte toutes les contraintes métier et toutes les contraintes du bâtiment. Cela nous a permis de sortir tous les jeux de plans pour les monteurs ainsi que la liste précise du matériel qui servait au chantier, pour pouvoir le fournir à la production pour qu’ils puissent ensuite programmer la fabrication des pièces ainsi que cadencer les livraisons, en fonction du phasage du projet et de l'avancement du montage.


Jean-Baptiste Spinicci : Directeur technique et commercial chez Tubesca Comabi

Aujourd'hui, on met beaucoup l'accent sur l'innovation dans la conception de nos nouveaux produits c'est donc un axe qui est très important pour nous. Le BIM en fait inévitablement partie. Nous sommes tout de même sur un produit qui reste provisoire au niveau de l'ouvrage, l'échafaudage n’étant pas un élément définitif. Effectivement, aujourd'hui, nos produits n'ont pas encore réellement trouvé leur place dans la modélisation de maquettes sur BIM, mais je pense que dans avenir proche nous allons y arriver. J'ai donc tout espoir que notre partenaire puisse nous accompagner dans cette démarche.

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :

Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur les solutions, les actualités et les événements qui m’intéressent.
Non, je ne souhaite pas recevoir d’e-mails de la part de Prodware, je reconnais qu’en choisissant cette option je me désinscris de toutes les communications par e-mail.

* Obligatoire :

J'accepte la politique de confidentialité du site


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.